<- catégories de produits

Zone éducative Écoles.jpg
Pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Deux garçons faisant les coquins pendant leur déjeuner

 

Chaque année, ce sont des millions de journées scolaires qui se perdent pour raison de maladie. On estime que ce nombre pourrait être grandement réduit si les enfants se lavaient régulièrement les mains.
Par conséquent, il est impératif d'enseigner aux enfants l'importance d'adopter de bonnes règles d'hygiène des mains afin de préserver leur santé, ainsi que celle des autres.
Il est important de se laver les mains

Des études récentes ont démontré que se laver les mains est de loin la meilleure façon d'éviter la propagation de nombreuses maladies. Instaurer de bonnes règles d'hygiène des mains chez les enfants contribuera à éviter que les germes qui sont sources de maladies courantes telles que les rhumes et les gastrites ne se transmettent de la maison à l'école, et inversement. 
Il est donc essentiel que les enfants comprennent pourquoi les mains sont importantes (elles les aident à manger, jouer et s'amuser), et qu'ils apprennent pourquoi il est important qu'ils se lavent les mains :

Le fait d'encourager les enfants à se laver les mains contribuera également à influer sur leur pratique de l'hygiène des mains, à la maison comme à l'école.


Quand se laver les mains ?

Une écolière en train de faire de la peinture aux doigts

Dès le plus jeune âge les enfants devraient apprendre à se laver les mains :

 

Comment se laver les mains ?


Les enfants devraient être encouragés à adopter une bonne technique de lavage des mains afin d'assurer la propreté optimale de leurs mains.
Technique du lavage des mains en 6 étapesIl est important de se mouiller les mains avant d'ajouter le savon, et de bien laver toutes les parties des mains et des doigts, particulièrement les bouts des doigts qui sont souvent oubliés.

ASTUCE : La durée nécessaire pour correctement se laver les mains correspond au temps qu'il faut pour chanter la chanson 'Joyeux Anniversaire' deux fois.
Une fois que l'enfant s'est lavé les mains, il est important de s'assurer qu'il se rince bien les mains et se les sèche parfaitement.

 

Se laver les mains, c'est amusant !

Se laver les mains, c'est amusant !
Se laver les mains peut être amusant, et surtout, peut s'intégrer aux activités scolaires quotidiennes.
Voici quelques idées d'activités à essayer :

La peinture avec les doigts

Pourquoi ne pas encourager les enfants à peindre avec les mains, méthode ludique d'apprentissage ? Laver la peinture que l'on a sur les mains est une façon originale de montrer les parties des mains que l'on oublie le plus souvent et sur lesquelles les bactéries prolifèrent si l'on ne se lave pas correctement.

La cuisine

Profitez de l'occasion quand vous cuisinez pour renforcer l'importance d'avoir les mains et les doigts propres avant de préparer la nourriture ou de la manger.

Activités en plein air – promenades dans la nature, jardinage

Il n'y a pas de meilleure façon de faire comprendre aux enfants la nécessité de se laver les mains qu'avec de la boue et de la terre !

S'examiner les mains

Utilisez une loupe pour voir de plus près les mains et les ongles. Montrez aux enfants les endroits où les germes peuvent être présents et demandez-leur d'examiner les lignes sur leurs mains et leurs doigts.

Créer un personnage – marionnettes, images, histoires

Créez des personnages (un 'bon' et un 'méchant'), comme par exemple M. Soapy Soap et M. Germy Germ, pour illustrer les bénéfices d'une bonne hygiène des mains à travers l'imaginaire et le jeu.

S'amuser avec le savon !

Montrez que se laver les mains est amusant, en utilisant des distributeurs pour enfants colorés et un savon moussant : quel que soit leur âge, les enfants adorent jouer avec les bulles !
Si nous enseignons à nos enfants qu'une bonne hygiène des mains peut être amusante, le jeu se transformera ensuite en habitude.
Distributrices pour enfants
Deux garçons dans des toilettes d'école, en train d'utiliser un distributeur Mr Soapy Soap
Conçus exclusivement pour les écoles et les crèches, pour promouvoir de bonnes règles d'hygiène des mains, ces distributeurs colorés et attrayants retiendront l'attention des enfants et les encourageront à les utiliser régulièrement – pour promouvoir de bonnes règles d'hygiène des mains.
Les autocollants dans les toilettes sont un moyen de communication idéal pour insister sur le message d'hygiène dans les toilettes, et contribuent à éviter la prolifération bactérienne en encourageant à se laver régulièrement les mains.
SOAPY SOAP + ENFANT FINAL MANIC.bmpLors de la mise en place de notre programme de soin cutané dans votre école ou votre crèche, Deb fournira gracieusement des supports visuels tels que des posters, des affichettes et des autocollants pour les toilettes.

Question de langue, chez Manic Sanitation nous gardons la distributrice Soapy Soap.
# 1P Manic Sanitation.bmp

 

 

 

 

Lavage_de_mains_Zone_école pdf